top of page
NON À LA LIGNE THT 
dans l'ocean

SOUS NOS PLAGES 
DANS NOS FORÊTS 
DANS NOS QUARTIERS 
SOUS NOS PIEDS !!!!!

Le collectif STOP THT 40 est un groupement de citoyens qui s'oppose à un projet écocide porté par RTE.


Ce projet appelé INELFE (Interconnexion électrique France Espagne) est une interconnexion électrique constituée de 4 câbles de 400 000 Volts, transitant une puissance hors normes de 2000 MW soit l'équivalent de la puissance de deux réacteurs nucléaires.


Initialement totalement sous-marin, RTE n'a pas été en mesure de traverser le gouf de Capbreton et le contournera à travers 5 communes (Seignosse, Angresse, Soorts-Hossegor, Bénesse Maremne, Capbreton) dans les quartiers d'habitations, les forêts, les pistes cyclables, les dunes et les plages.


Le CNPN, Conseil National de la Protection de la Nature a émis un AVIS DÉFAVORABLE en raison de l'impact environnemental de ce projet et préconise un tracé totalement terrestre le long des infrastructures ferroviaires ou autoroutières, sur des terres dégradées et non dans les écosystèmes extrêmement fragiles des dunes, des plages, de l'océan, et des forêts landaises.
RTE reste sourd à cet avis émis par une instance scientifique et technique, et l'Etat conforte RTE dans ses choix désastreux en signant les autorisations de destruction des espèces protégées.


2 ans de demandes de table ronde, de consensus, se sont avérés inutiles face à la toute puissance de RTE, et son refus systématique de toute forme de communication avec les citoyens.


Aujourd'hui, les autorisations DUP et autorisations environnementales ont été signées par la ministre de tutelle Madame Agnès PANNIER RUNACHER, et les préfectures de Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, c'est donc contre l'Etat que nous engageons des procédures judiciaires.
Nous nous devons de préserver l'Océan et ce territoire pour les générations futures. 


Nous rappelons que par décision du 20 septembre 2022, le Conseil d'Etat a consacré une toute nouvelle liberté fondamentale : "Le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" (CE, 20 septembre 2022, n°451129.


Ce projet porte atteinte à notre liberté fondamentale et nous entendons faire cesser cette atteinte à l'environnement qui trouve sa cause dans le refus de RTE et de l'Etat, de respecter les recommandations du CNPN, garant de notre environnement.

Vidéo STOPTHT40

vidéo du collectif
stoptht 40 lae

Nous sommes tous concernés et tous unis
bottom of page