top of page

Rame pour l'océan: quand Les surfeurs se mobilisent sur l'eau

Dernière mise à jour : 7 juin

Un Appel à l'Action Océanique


Le collectif STOP THT 40, fer de lance de la lutte contre l'implantation d'une ligne Très Haute Tension (THT) dans le Golfe de Gascogne, a organisé une “RAME POUR L'OCEAN sans ligne très haute tension" le dimanche 19 mai 2024 entre 10h et 14h à Capbreton (Landes). 


Cet événement a été un vibrant appel à la communauté du surf, aux plongeurs et nageurs, aux amoureux de la nature et à tous les habitants qui chérissent notre environnement, pour une mobilisation collective autour de la protection de notre bien le plus précieux : l'océan.


rame pour l'océan
Illustration de Manu Dubarry

Rame pour l'océan : Un rassemblement pour l'Océan, ouvert à tous


Le rendez-vous a été donné dès 10h pour une matinée riche en activités pour tous, même ceux qui ne souhaitaient pas se mettre à l’eau, pour affirmer notre engagement commun pour la préservation marine. 


Au programme, des animations et stands variés : une rame le long de l’estacade ; des prises de parole éducatives ; des stands d’information et de sensibilisation par différentes associations environnementales ainsi que celui de STOP THT 40 ; et un déjeuner solidaire pour se restaurer.


La rame 


La rame, également connue sous le nom de paddle-out en anglais, est un rituel profondément ancré dans la culture surf, emprunté à la tradition Hawaïenne. Il s'agit d'un hommage réalisé pour une personne décédée, où les participants se rassemblent pour une courte rame collective avant de former un cercle en mer pour exprimer leur respect.


Les surfeurs et surfeuses sont les témoins privilégiés de la fragilité des océans, des vagues, de la qualité de l’eau, du trait de côte et de la dégradation catastrophique de l’environnement.


Scandalisé par le projet dévastateur de ligne THT dans le Golfe de Gascogne, le monde du surf (professionnels comme Joan Duru et Maud le Car, championne de France de surf et fondatrice de Save la Mermaid  & amateurs, shapers, clubs et écoles de surf..) a souhaité prendre part à ce combat comme "Rame pour ta planète”, mouvement citoyen né sur la côte basque et inspiré des marches pour le climat, qui vise à unir la communauté pour agir collectivement en faveur de la préservation de la planète.


La "rame pour l'océan" est née de la volonté de défendre notre environnement marin face à la menace que représente cette ligne THT. En unissant leurs forces, les passionnés de surf et d’océan se dressent contre la destruction de l'océan et affirment leur engagement à agir pour sa protection. 


L'Événement : un symbole de mobilisation


L'événement ne se voulait pas seulement un moment de convivialité et de sensibilisation, mais aussi un puissant moment de mobilisation ainsi qu’un message d'unité face aux impacts dévastateurs des lignes THT sous-marines sur nos écosystèmes marins.

Notre action visait à rassembler, informer, et engager le public sur ces enjeux cruciaux, tout en s'opposant fermement au tracé écocide de la ligne THT d’interconnexion France-Espagne dans le Golfe de Gascogne.


À propos de STOP THT 40


STOP THT 40 s'élève contre le projet d'interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, menaçant notre environnement, notre biodiversité, et notre santé. Nous contestons le tracé actuel imposé par RTE, qui détruirait irrémédiablement nos dunes, forêts, villages, et écosystèmes marins. Nous militons pour une solution moins impactante et économiquement plus viable, longeant l'autoroute A63, soutenus dans nos démarches juridiques et citoyennes par de nombreuses associations environnementales et une communauté grandissante.

Comment contribuer ?

Votre voix compte! Rejoignez-nous dans cette lutte essentielle : participez à nos manifestations, diffusez nos messages, engagez-vous comme bénévole, soutenez-nous financièrement ou par votre adhésion. 

Ensemble, nous avons le pouvoir de provoquer le changement.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page