top of page

AIDEZ NOUS à sauver
la côte atlantique

Un projet expérimental de ligne à Très Haute Tension a commencé entre Bordeaux et Bilbao en Espagne : 4 câbles d’une puissance inédite de 400.000 volts et 2000 mega watts (2 réacteurs nucléaires) longeant la côte sur près de 400 km avec un détour terrestre dans les Landes sur 40 km.

Un projet qui menace de détruire des milliers d’arbres, de fragiliser nos précieuses dunes, le trait de côte, de modifier les fonds marins, de perturber la faune marine et le couloir de migration des cétacés, de polluer l’océan et les nappes phréatiques, et de mettre en danger la santé des habitants…

ALORS qu’un autre tracé moins impactant existe! Le long de l’autoroute A63, zone déjà anthropisée, qui protégerait l’océan, les dunes et les forêts. Solution également préconisée par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), institution de 60 experts et scientifiques rattachée au ministère de la transition écologique!

Les surfeurs et surfeuses du monde entier viennent sur la côte Atlantique pour profiter de ses conditions de surf idéales et de sa beauté sauvage. Nous les appelons aujourd’hui à l’aide pour la sauver de cette catastrophe écologique et sanitaire.

AIDEZ NOUS à demander l’arrêt immédiat des travaux et le changement de tracé le long des infrastructures autoroutières en signant la tribune ci-jointe écrite par Maud Le Car - championne de France, Joan Duru - capitaine de l’équipe de France de surf et 5ème aux JO de Paris 2024, et Hervé Baranx - waterman & photographe Landais.

Une fois signée, cette tribune sera destinée aux médias et aux réseaux sociaux afin de faire connaître l’existence de ce projet au plus grand nombre et espérer un maximum de soutien sur la pétition et de l'aide pour financer les recours juridiques.

Ensemble nous pouvons encore tout changer!

Cordialement, le Collectif STOP THT 40 & Landes Aquitaine Environnement

TRIBUNE.jpg

â–² Tribune jpg

​

Texte â–¼

Maud Le Car • Championne de France de Surf

 

“Je me rappelle encore la première fois où je suis arrivée dans les Landes, j’ai été touchée devant la beauté de cette région entre dunes et forêts et surtout, pour nous les surfeurs, c’était le terrain de jeu idéal avec des vagues de classe mondiale sur des kilomètres de plage.

Un vrai paradis du surf dans une nature unique.

 

Je me suis donc naturellement installée ici pour poursuivre ma carrière de surfeuse professionnelle et j’y suis tombée amoureuse, de cette région et de ses habitants (surtout d’un ;)) et je dois beaucoup à cette région qui m’a accueillie, m’a fait énormément progresser dans ma carrière, rencontrer des personnes sans qui je n’aurais pas autant évolué, un endroit où je me sens épanouie et que j’appelle aujourd’hui « chez moi ».

 

En tant que surfeuse professionnelle, amoureuse de l’océan et résidente des Landes je passe la plus grande partie de mon temps à l’eau ici, partager des sessions dans les vagues de la côte Landaise avec mon copain, mon chien et mes amis entre océan et forêt et c’est ce qui me rend heureuse. Quand nous surfons c’est un retour à l’essentiel, à la simplicité de la vie, à notre nature profonde, nous nous sentons connectés à l’Océan en harmonie avec la nature, c’est ce qui fait que nous sommes très vite et pour toujours habités par cette passion, cette obsession qui devient un mode de vie, un état d’esprit, notre lien avec le monde.

 

Personnellement je dois tout ce que j’ai dans la vie à l’Océan, ce monde fascinant, mystérieux, puissant, magnifique et terrifiant à la fois m’a enseigné la résilience, l’humilité, la gratitude et le respect c’est pourquoi je ressens le devoir de le protéger et de contribuer modestement à sa préservation.

 

Le projet de ligne RTE sur notre littoral n’est pas simplement une menace pour les spots de surf qui risquent fortement d’être modifiés, voire de disparaître à cause des énormes câbles qui vont perturber les fonds marins en modifiant nos bancs de sable sur lesquels se forment nos vagues mais aussi un signal d’alarme pour notre environnement, les écosystèmes, et notre santé surtout et celle de nos enfants.

 

En effet cet écocide envisage l’installation de lourdes infrastructures énergétiques de 400 000 volts à travers nos dunes, nos plages, notre océan et sous nos pieds en radiation en continu, ce qui va entrainer fatalement des perturbations sur la santé humaine et la destruction des écosystèmes marins si complexes et fragiles, qui conduira à la disparition ou la mutation de certaines espèces, la destruction des dunes qui protègent le littoral depuis des milliers d’années et la déforestation d'hectares de forêt abattus, forêt émettrice d’oxygène et qui abrite la faune et la flore, tous liés à l’équilibre du vivant.

 

Tous ces changements vont avoir des conséquences désastreuses non seulement pour la biodiversité marine qui est indispensable à toutes formes de vie sur la planète mais aussi sur la santé humaine.

 

Il n’est pas vrai que nous dominons la nature et tant que ce mythe persistera il nous maintiendra dans une illusion mortelle. L’océan t’apprend que tout ce qui a vraiment de la valeur dans la vie, ne se possède pas, ne se voit pas à l’oeil nu et ne s’achète pas.

 

Je suis révoltée que l’on puisse prendre le risque de détruire la Nature et de mettre en danger notre santé au nom de leur profit et de l’argent ?! Mais où est donc passé le bons sens, les priorités, le superflu n’a donc pas de limite, c’est de la folie de croire que nos ressources sont illimitées et d’agir de manière aussi irresponsable.

 

Je ne veux plus accepter les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux plus accepter en exprimant mon opposition ferme à la ligne RTE qui, je l’espère, fera sens pour vous aussi car c’est seulement ensemble que nous pourrons changer les choses. Notre engagement pour l’environnement est aussi un engagement les uns aux autres. Une promesse pour les futures générations.

 

En tant que communauté de surfeurs locaux ou surfeurs qui viennent profiter des vagues exceptionnelles des Landes, je vous demande aussi de prendre part à cette résistance, elle se doit être unie. Nous devons exiger que l’alternative du tracé le long de l’autoroute soit envisagée, une solution qui ne compromettrait pas la santé de nos écosystèmes et de nos habitants, ni la qualité de notre environnement naturel et de nos vagues.

 

Dans un tsunami, aucune goutte d’eau ne se sent responsable.

 

Il est de notre responsabilité de sortir de l’inconscience collectif pour retrouver une Harmonie entre l’Homme et la Nature car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.

 

​

 

Joan Duru • Capitaine de l'équipe de France de surf - 5 ème aux Jeux Olympiques Paris 2024

 

“Mon seul sentiment sur la ligne RTE c’est que je suis triste tous les jours en voyant notre dune, notre forêt, et on ne sait même pas ce qui va se passer dans l’océan avec cette ligne haute tension qui va tout détruire sur son passage, en plus il y aura un risque pour notre santé avec un courant continu de 400 000 volts alors qu’il y avait une voie sans danger le long de l’autoroute qui coûte moins cher en plus !"

 

 

 

Hervé Baranx • Waterman & photographe

 

“J’ai cette chance d’avoir grandi à Capbreton, après que mon père soit un des derniers enfants né ici.

 

Ce village, cette ville maintenant, est une histoire de famille, cela m’a beaucoup apporté dans mes choix de vie, la chance d’avoir grandi au bord de l’océan et des forêts de pins est un marqueur profond avec la nature.

 

Je vois tout ce que cela peut apporter en terme de bien être et d’épanouissement.

 

Nager, surfer, naviguer, se balader, contempler, photographier, partager, protéger font partie intégrante de ma vie.

 

Nous vivons dans un joyau et bon nombre de personnes sous-estiment ces endroits uniques !!!

 

Mais alors pourquoi des institutions, sous prétexte de superprofits et de vouloir développer à outrance les infrastructures électriques, s’invitent avec le soutien des élus locaux, à saccager et détruire notre Landes, c’est insoutenable.

 

On doit être des cobayes de ce projet jamais réalisé auparavant.

 

J’ai besoin d’électricité et de vivre avec mon temps comme tout le monde. Mais pas à n'importe quel prix.Des alternatives, en passant par l’autoroute, sont envisageables.

 

Le Gouf de Capbreton est infranchissable, et cette problématique tout le monde la connaissait : les pêcheurs locaux, les scientifiques, mais à priori pas les concernés.

 

Donc sous prétexte d’obtenir des subventions pharaoniques de l’Europe, on préfère venir saccager et détruire une nature sauvage et intacte.

 

On nous martèle ça depuis notre enfance, «protégons les dunes, les forêts». Mais en fait ce ne sont que des donneurs de leçons, de la poudre aux yeux, pour avoir bonne conscience.

 

Profondément attaché à la terre de mes ancêtres, je veux laisser et transmettre aux prochaines générations des paysages dignes de ce nom.”

​

 

​

Ensemble disons NON au passage de la ligne THT de RTE à travers nos forêts, nos dunes, nos villages et l’océan!

 

Rejoignez nous en signant cette tribune pour montrer votre opposition à ce projet et pour demander la modification de son tracé : qu'il soit 100% terrestre le long de l’A63!

 

MERCI!

Maud Le Car, Hervé Baranx & Joan Duru

Ils ont déjà signé :

​

Tom Frager

Didier Piter

Miky Picon

Benjamin Sanchis

Fred Compagnon

Coline Ménard

​Kyllian Guerin

Justin Becret

Anne-Laure Schorsch

Alain Riou

Boris Romann

Paul Duvignau

Laurie Phipps

Antonin de Soultrait

Lee-Ann Curren 

Léa Brassy

Zoé Jaeckin

Camille Liets

Margo Liets

Lee-Ann Boudine

Naïa Monte

Thomas Debierre

Rafaël Debierre

Pierre Valmage

Arnaud Greciet

Issam Auptel

Nanook Ballerin

Enzo Cavallini

Erwan Simon

Leo Paul Etienne

Hanalei Lilaz

​Olivier Darrieumerlou

Alix Schorsch

Clémence Schorsch

​

Brodie Carr

​

Bradley surfboards

Chipiron surfboards

Surfin Estate surfboards

Blend Glassing

​

bottom of page